/
Un des enjeux qui se présente aux entreprises est de savoir comment on pourrait régénérer notre planète (pour en garantir les ressources par exemple) tout en assurant une viabilité économique de long terme.
La comptabilité écologique est un sujet qui avance, cette approche permettrait aux entreprises d’établir un compte de résultat avec une « triple dimension » : économique, écologique et sociale.
Dans un contexte où le régulateur demande de plus en plus de transparence sur les engagements des acteurs économiques, nous sommes convaincus que cette comptabilité écologique sera un enjeu pour les entreprises dans les mois et années à venir.
Certaines expérimentations sont en cours ou ont eu lieu dans différentes entreprises, la méthode « CARE » est une référence en la matière : les capitaux sont ainsi appréhendés par la définition de bons états écologiques, de niveaux de travail décents, de préservation de l’intégrité des êtres humains employés, par exemple, sur base scientifique et collectivement acceptée.
Si vous voulez comprendre le concept de comptabilité écologique, nous vous conseillons de revoir dans cette conférence, l’intervention d’Alexandre Rambaud (de la Chaire « Comptabilité Écologique » du CERCES).
Pour aller plus loin, nous vous conseillons également la formation introductive à la méthode CARE, réalisée par le CERCES (Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux), plus d’infos ici